Publicité

chat propriétaire

Un chat et son humaine

© D.R

SantéVet : pause câlin ou pause café au bureau ?

Par Lina Rayan

Publié le

SantéVet : pause câlin ou pause café au bureau ?

Les salariés du groupe Santévet n’ont jamais eu à choisir. Et 89% d’entre eux se déclarent heureux de leur éqilibre vie professionnelle-vie privée ! 

En France, plus d'un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie et 43% des foyers français possèdent un chien ou un chat.* Depuis la fin des confinements, le retour au bureau est fortement plébiscité par près de 82% des entreprises et 71% fixent des jours de présence obligatoires. Mais qu’en est-il de nos fidèles compagnons qui se retrouvent très souvent seuls quand nous partons pour notre journée de travail…

De récents sondages affirment que :

  • 62% des personnes interrogées sont intéressées pour emmener leur chien sur leur lieu de travail.**
  • 63% des personnes interrogées sont intéressées pour faire plus de télétravail pour passer plus de temps avec leur animal. C’est plus de 70% quand ils ont un chien.

Aujourd’hui, les entreprises doivent évoluer face à ces changements sociétaux et proposer de nouvelles approches. 

Le groupe Santévet, leader dans l’assurance pour animaux, l’a bien compris. Depuis de nombreuses années, le groupe promeut son programme "Pets @ Work" qui propose des initiatives pour promouvoir le bien-être des animaux de compagnie au sein de l'environnement de travail, et cela rend 89% des salariés du groupe heureux de leur équilibre vie professionnelle-vie personnelle.***

Le Pet @ work : une mission d’utilité publique pour un environnement de travail plus heureux

L’ADN du groupe Santévet a toujours été de valoriser la relation entre les animaux et les humains et de promouvoir activement la santé et le bien-être des animaux de compagnie. « Nous sommes fiers de présenter notre programme "Pet @ Work" qui encourage les employés à partager leur espace de travail avec leurs animaux de compagnie ou ceux de leurs collègues. 

Cette initiative unique vise à créer un environnement de travail plus convivial et à renforcer le lien spécial entre les propriétaires d'animaux et leurs compagnons à quatre pattes. Et cela marche ! Nos salariés sont heureux » déclare Hugues Salord, président. 

Le Pets @ work chez Santévet, c’est :

  1. Permettre une adoption responsable sur la durée, en permettant aux chiens présents au bureau de maintenir le lien avec leur maître, et de socialiser avec d’autres humains et animaux.
  2. Voir s’épanouir les collaborateurs, et tous les bienfaits sur leur santé grâce à la réduction du stress du maître, ce qui se traduit par de nombreux avantages comme une baisse des risques de maladies cardiovasculaires, un impact positif sur la santé mentale, et la baisse de risques associés notamment des maladies professionnelles telles que le burn-out.
  3. Favoriser le bien-être de tous les collaborateurs et une formidable cohésion entre eux.

Les congé patte-ernité : un engagement durable envers les humains et les animaux

L’animal de compagnie est un membre à part entière de la famille pour 74% des possesseurs de chiens et 66% des possesseurs de chats, et il faut pouvoir le traiter comme tel. Le groupe Santévet va plus loin pour le bien-être de ses collaborateurs et a mis en place différentes actions pour aider les collaborateurs dans le quotidien avec leur animal de compagnie, et ce depuis 2022.

Le Pawternity Leave

L'accueil d'un nouvel animal de compagnie est un grand changement pour la famille et peut impliquer des rendez-vous chez le vétérinaire et une période d'adaptation. Santévet a à cœur de faire vivre cette nouvelle étape de vie avec sérénité pour leurs collaborateurs. Tout salarié accueillant un animal de compagnie a ainsi droit à 2 jours de congés pour gérer son arrivée au domicile dans les 3 premiers mois.

Le Pet Loss Leave

La plupart des propriétaires d'animaux de compagnie considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille et c'est ainsi que l'entreprise reconnaît la réalité du deuil d'un animal de compagnie pour nos employés. Tout collaborateur dont l’animal est malheureusement décédé, bénéficie d’une journée de congés pour l’accompagner dans le mois qui suit sa perte. 

Depuis sa création en 2022, ce sont ainsi :

  1. 38 collaborateurs qui ont pu bénéficier du congé "Pawternity Leave" pour un total de 57 jours d'absence cumulées ; 
  2. 13 collaborateurs qui ont pu bénéficier du congé "Pet Loss Leave" pour un total de 13 jours d'absence cumulées.

A propos de Santévet :

Créé en 2003, le groupe Santévet est le leader de l’assurance santé animale en France, en Belgique et en Espagne. Ils sont également présents en Italie et en Allemagne. Avec des services digitaux (Payvet, Digivet, Vetolib) et des prix justes,Santévet démocratise le financement des soins pour animaux de compagnie et révolutionne l’assurance santé animale. A travers son activité, Santévet contribue à la lutte contre l’abandon animal et les euthanasies forcées en proposant des assurances et services accessibles à tous.

Les chiffres clés santévet :

  • 700 000 animaux assurés au cours de son histoire 
  • 300 000 contrats d’assurance actifs 
  • 90M d’€ de volume d’affaires en 2022 
  • 420 collaborateurs
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?